13/02/ 2019: Riposte.cte invite les Gilets Jaunes. Pour faire monter la résistance des gens d’en bas, quelles convergences de lutte ?

Ce 13 février, à 19h00

A Barricade, rue Pierreuse, 21, 4000 Liège

Au soir d’une nouvelle journée de grève générale

Riposte.cte organise une soirée de lutte

Avec
STEPHANIE SERVAIS
membre très active au sein des Gilets Jaunes de Liège.

Entre gens d’en bas, salariés pauvres, salariés précaires, réfractaires au turbin forcé, chômeurs harcelés, pensionnés sous le seuil de pauvreté, indépendants pressurés, malades remis au travail qui les rend… malades, fonctionnaires maltraités d’improductifs : quelles convergences possibles de lutte, sur le fond et sur la forme ? Avec quelles revendications, quelles alliances, quelles modalités d’action ?

Les Gilets Jaunes: un mouvement récent, large, composé de travailleurs et travailleuses souvent qualifié.e.s de “travailleurs pauvres”. Un mouvement en réalité très diversifié, et percutant dans ses modes d’actions. Un mouvement qui réclame, au cœur du système, une “répartition équitable des richesses”, la fin des taxes injustes et une démocratie plus directe

Riposte.cte, un collectif local, autonome, essentiellement composé de “hors emploi” et de précaires, et qui s’est peu à peu replié vers des pratiques d’auto-éducation populaire. Un collectif qui, depuis 7 ans, défend la légitimité de déserter le marché du travail et de repenser la production, de socialiser les salaires, pour en finir avec le capitalisme.

Ces deux dynamiques se veulent populaires, résistantes et mobilisatrices des “gens d’en bas” contre une oligarchie, dégoulinante de pouvoir et d’argent. Comment ces pratiques peuvent-elles se renforcer ? Quelles similitudes, quelles complémentarités, quelles divergences peut-être aussi, sur le fond et sur la forme ?

Parlons-en ensemble !

Un débat ouvert aux militant.e.s de base des deux dynamiques, aux réseaux affinitaires et aux divers milieux sociaux qu’ils cherchent à mobiliser ou qui souhaitent s’y associer, . Pour échanger sur nos regards, sur nos espoirs et aussi sur les forces et faiblesses de nos modalités d’action mutuelles.

En savoir plus sur le mouvement ces Gilets Jaunes, en France:

Lettre Jaune #15 – 2019, année jaune ?

Gilets Jaunes: « Un policier met en cause le gouvernement »   (vidéo / Media)

Gilets Jaunes: « Un ex de la DGSE dénonce la répression » (vidéo / Media)

Gilets Jaunes, « Les Visages d’une colère » (vidéo/ Media)

Fr. Lordon, « Les forcenés »

B . Coquard, Critique Communiste, « Qui sont et que veulent les Gilets Jaunes ? »

Le Monolecte, « La république en vrac »

Michalis Lianos, « Une politique expérientielle, les Gilets Jaunes en tant que peuple »

Promo:

Démosphère

Evènement facebook

Facebook 7 Twitter 0 Google+ 0 Mail