31e MHE : Pour des lieux de travail autogérés et en co-propriété d’usage

28 novembre 2018, à 19h00

A La Zone, Quai de l’Ourthe, 42b, Liège

Mise à disposition de lieux et outils de production en co-propriété d’usage et en autogestion : une revendication à construire !

Atelier de recherche et de discussion collectives

Avec Marc Moura, co-fondateur du Comptoir des Ressources Creatives et de Dynamocoop.

D’autres invité.e.s seront sans doute présent.e.s.

autour des revendications de Riposte.cte

Proposé par Riposte.cte, et alimenté notamment par diverses expériences en Europe et à Liège, cet atelier de recherche abordera, à quelques mois d’élections fédérales cruciales, la seconde des trois revendications portées par Riposte.cte. Comme pour les autres, nous souhaitons publiquement  expliciter cette revendication (ou perspective à construire ?) ,  en argumenter les fondements, la légitimité et la pertinence des effets politiques recherchés et soumettre le tout à lecture critique d’alliés potentiels pour les faire aboutir.

Ce 28 novembre, nous abordons la revendication de
la mise à disposition à destination des personnes hors-emploi de lieux et d’outils de production en co-propriété d’usage.

Pour Riposte.cte, la reprise du contrôle sur l’économie par ceux et celles qui produisent la valeur, les “travailleurs”, en ou hors emploi,  passe aussi par un questionnement sur la propriété des moyens de production. Le chômage a été et pourrait à nouveau être un formidable laboratoire d’expériencse pour que les personnes puissent s’organiser, créer et produire en dehors de l’emploi ; pour ce faire, des lieux et outils de production sont nécessaires. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement? Quelle propriété? Quels rapports avec l’économie dominante? Quelle diversité des activités rendue possible? Quel impact sur le statut de chômeur? Autant de questions que nous estimons nécessaire de creuser ensemble en s’appuyant sur des expériences déjà existantes.

Promo:
démosphère
évènement facebook

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail