Riposte.Cte sur Radio Equinoxe, 19 mai: revenu de base ? salaire à vie ? lutte pour l’emploi ?

Le 19 mai, de 13 à 14h., Thierry Müller, de Riposte.cte, sera en studio à l’émission Sainte Walbouge (Radio Equinoxe, 100.1 fm), animée par Pierre Etienne (Pavé).  Le débat sera partagé avec Daniel Cornesse, permanent inter-pro de la CSC Liège-Huy-Waremme, et Julien Dohet, conseiller politique au SETCA Liège-Huy-Waremme.

Voici la captation sonore de cette émission:

Le thème de la rencontre:  le travail semble aujourd’hui remis en cause à la fois  subjectivement, dans la manière dont les jeunes se rapportent au sens qu’ils souhaitent lui donner dans leur vie, par exemple, mais aussi objectivement, par la robotisation, la numérisation, le développement des plateformes collaboratives et de l’auto-entrepreneuriat.

La sécurité sociale est-elle ébranlée par ces mutations ? Faut-il lui substituer un système (partiellement) alternatif de protection sociale, et principalement l’octroi d’un revenu “décent” inconditionnel qui remplacerait le système chômage et du RIS, un revenu socle sur lequel pourrait se superposer légitimement toute autre source actuelle de revenu (salaire, revenu comme indépendant, revenu payé à la tâche, dividende, spéculation financière, revenu immobilier, etc)  ? Faut-il au contraire garantir un salaire inconditionnel  à tou-te-s , avec un minima de 1500 euros net/mois, qui serait financé par une socialisation complète de la valeur ajoutée (PIB), et qui serait  désormais la seule source de revenu personnel possible, toute forme de propriété lucrative  étant définitivement éradiquée ?

A court terme, faut-il en fonction de ces choix,  se battre pour dé-conditionner dès aujourd’hui les allocations  de chômage, augmenter substantiellement leur montant et les individualiser, et parallèlement en revenir à un financement de la sécurité sociale par des cotisations poussées à la hausse  ? ou se battre pour le plein emploi  et un partage du temps de travail susceptible de faciliter un retour à des acquis salariaux  et de combattre le chômage ? ou en finir avec ce système, qui serait devenu obsolète, et inventer autre chose qui s’adapte aux mutations inéluctables du travail et qui “sécurise” des parcours professionnels marqués à l’avenir par leur caractère erratique ?

Lire sur ce sujet: demain… la fin du travail ?
A voir aussi: https://www.youtube.com/watch?v=uhg0SUYOXjw

http://www.equinoxefm.be/pages/emission.php?id=52

Pour réécouter notre passage sur Sainte Walbouge de l’année dernière, consacrée entièrement à notre collectif: https://www.mixcloud.com/ripostecte/ripostecte-sur-sainte-walbouge-radio-equinoxe-2016/

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail