“La Sociale”, à Liège, le 15 mai !

Riposte.cte vous invite vivement à aller découvrir “La Sociale”, un magnifique documentaire de Gilles Perret (F), sur l’une des conquêtes majeures du mouvement ouvrier: la Sécurité sociale.

Projection unique  le lundi 15 mai, à 20h, au Cinéma Le Parc, rue Carpay, 22, Droixhes (Liège), suivie d’une rencontre avec Gilles Perret, réalisateur, et Estelle Ceulemans (FGTB).

En collaboration avec le CEPAG (FGTB).

“France. Des années 40 à nos jours, nous plongeons dans l’histoire de la sécurité sociale : de sa naissance à son application, de ses défenseurs, qui proclament l’importance de la solidarité pour les besoins individuels, à ses détracteurs qui veulent réduire leur part de cotisation ou la privatiser.

On apprend qu’elle fut le résultat de longues luttes pour le droit de vivre dans la dignité et cesser de subir constamment la peur de l’accident de travail, de la maladie ou encore de la vieillesse. Ces luttes qui ont permis entre autres aux classes sociales les plus pauvres d’avoir accès à des bourses scolaires, à la culture, de partir en vacances, etc. Ou comment la charité a laissé place à la solidarité !

Gilles Perret est allé à la rencontre de passionnés de la sécurité sociale : des sociologues, des historiens, des syndicalistes de la CGT pour nous reconstituer son histoire…(…)

Il ne faut pas l’oublier, la sécu reste le dernier îlot de socialisme dans nos sociétés ultra-libérales. La Sociale nous rappelle qu’il faut tout faire pour la conserver !”

http://www.grignoux.be/films/4542-la-sociale

https://www.facebook.com/events/1436864443054768/

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail