Galeries

Soirées Ecoute sonore: FRAGMENTS HACKES D’UN FUTUR QUI RESISTE / A. Damasio

jeudi 19 juillet et mardi 21 août, à 20h

 à Barricade, rue Pierreuse, 21, Liège

Barricade et Riposte.cte vous invitent

à une soirée audio !

FRAGMENTS HACKES D’UN FUTUR QUI RESISTE

Venez écouter ce très beau texte de

Alain Damasio

mis en voix et en sons par un collectif d’Outremer,

le collectif Tarabust.

Fragments sonores d’un écrivain qui résiste

Attention ! 15 places maximum par date !

On vous conseille donc de réserver !

Ce texte, c’est une dystopie urbaine futuriste (entendez une société qui a vachement mal tourné) où des collectifs luttent par le squat des quartiers interdits. Ça mélange science-fiction, politique, machines, répressions et résistances.

L’histoire est située en 2034, dans un futur hélas crédible où les villes sont entièrement privatisées.

Le mouvement de l’envahissement technologique liberticide n’a, quelle surprise, pas dévié d’un iota. Vingt ans après, les mousquetaires technologico-répressifs n’ont pas vieilli. Bien au contraire. Ils se sont affinés, perfectionnés, et règnent désormais en maîtres sur tous les aspects de la vie quotidienne. Privatisées, les villes sont segmentées en zones plus ou moins accessibles selon le degré de richesse – on n’accède pas Place Vinci sans un forfait d’élite. Les moyens de surveillance et de répression sont omniprésents, des drones aux check points, des gadgets téléphoniques surtracés à l’oculus de vie virtuelle….” (in http://syntone.fr/fragments-sonores-dun-ecrivain-qui-resiste/)

Promo:
http://www.barricade.be/agenda/2018/07/19/fragments-hackes-un-futur-qui-resiste
https://liege.demosphere.eu/rv/6329
https://liege.demosphere.eu/rv/6330

28e MHE / 27 juin 2018 : Faire de la Ville un espace de conflictualité politique et de lutte de classes

Le 27 juin à 19h, à La Zone, Quai de l’Ourthe, 42b, Liège

28e Mercredi Hors Emploi

auberge espagnole à 18h00

Pour reprendre la Ville, à quatre mois des élections communales

comment faire du territoire de la Ville un espace de conflictualité politique et de lutte de classes autour de la question du travail ?

Nous baserons nos échanges sur une lecture critique et participative du livre “Villes Rebelles” de David Harvey (http://table-rase.org/fiches-de-lectures/vill… ).

Où nous convoquerons également le concept historique de commun (ou common) et son actualisation contemporaine: celle-ci se repère-t-elle dans la réalité des formes de production qui, aujourd’hui, dans le territoire urbain, cherchent à inventer des alternatives à la propriété lucrative et à la subordination salariale ?

Pour déjà y réfléchir :

Pour une économie du commun, Benoit Borrits
Le retour des communs, sous la direction de Benjamin Coriat

Promo:

21 juin, 19h30 : sortie publique à Liège de “Petit Manuel de Discussions Politiques”

Jeudi 21 juin à 19h30

Barricade, rue Pierreuse, 21

Cédric Leterme et Thierry Müller, de Riposte.cte

et Gaëlle Jeanmart (sous réserve), coordinatrice de PhiloCité

présenteront

Petit Manuel de Discussions politiques, réflexions et pratiques d’animation à l’usage des collectifs

ou

Comment organiser et animer des discussions politiques qui soient à la fois constructives et démocratiques ?

La politique est un domaine où la discussion ne conduit bien souvent à rien.

Coups de force, dialogues de sourds, raisonnements biaisés, questions provocatrices, réponses à côté… : les médias, nos soirées-débats ou nos repas du dimanche nous abreuvent d’exemples sur les écueils qui conduisent nos discussions politiques à une impasse.

Et pourtant, la vie politique peut-elle se passer de la discussion ? Serait-elle encore démocratique ?

Ce petit manuel propose des pistes concrètes pour apprendre à discuter ensemble, et à faire ainsi du groupe on l’on s’engage un champ d’intelligence partagée.

Ce livre combine vigilance pratique du manuel et interrogation plus théorique sur les enjeux des processus de discussion, sur leurs limites, leurs points aveugles et leurs présupposés.

Petit manuel de discussion politique

Promo:

Petit Manuel de Discussions Politiques, Réflexions et Pratiques d’animation à l’usage des collectifs / G. Jeanmart, C. Leterme et Th. Müller / Ed. du Commun

“Petit manuel de discussions politiques” 

Comment organiser et animer des discussions politiques qui soient à la fois constructives et démocratiques ?

Par  Cédric Leterme et Thierry Müller, de Riposte.cte,

et Gaëlle Jeanmart, coordinatrice de PhiloCité

Préfacé par Yannis Youlountas

C’est la question qu’à Riposte.cte, on se pose tous les mois lors de l’organisation de nos mercredis Hors Emploi. Durant la saison 2017-2018, ceux-ci ont servi de terrains d’expérimentations à diverses pratiques de discussions politiques, supervisées par Gaëlle Jeanmart, formatrice en animation de discussions philosophiques à l’association PhiloCité.

Ces MHE, leur préparation, leur animation et leur évaluation, ont ainsi alimenté (en plus d’autres expériences menées par ailleurs) la réalisation d’un livre écrit à trois paires de mains et qui vient de sortir grâce aux Editions du Commun.

Fruit d’un an de formation en compagnonnage, il sera mis en vente en toutes bonnes librairies dès le 26 avril prochain, au profit de Riposte.cte et de PhiloCité.

Sortie publique à Liège le 21 juin, à 19h30

Si intéressé.e.s, contactez-nous: riposte.cte(arobas)collectifs.net

4e de couverture:

“…Coups de force, dialogue de sourds, raisonnements biaisés, questions provocatrices, réponses à côté… Les médias, nos soirées-débats ou nos repas du dimanche nous abreuvent d’exemples sur les écueils qui conduisent nos discussions politiques à une impasse.
Ce petit manuel propose des pistes concrètes pour (ré)apprendre à discuter ensemble, et à faire ainsi du groupe où l’on s’engage un champ d’intelligence partagée.
Ce livre combine la vigilance pratique du manuel avec la réflexion qui interroge les enjeux des processus, leurs limites et points aveugles, leurs présupposés théoriques.”

Extrait préface: “La raison universelle est l’un de nos principaux biens communs à défendre, face à l’isolement, à l’abrutissement et à la peur. C’est pourquoi notre grand défi à la base de tous les autres, est celui de l’intelligence collective.” (Y. Youlountas, réalisateur entre autres de “Je Lutte donc je suis”).

Présentation publique à Paris:

Bibliothèque Associative Malakoff, le 2 juin 2018, à 16h00

Librairie Michèle Firk , le 2 juin 2018, à 19h00

Centre Social Autogéré Vaydom, le 3 juin à 16h00