25/04/18, Place Royale, Bxl : Boycott Service communautaire : MOBILISONS-NOUS !

Ce 25/04, à 13h, Pl. Royale à Bruxelles, mobilisation contre le service communautaire imposé aux bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale

Riposte.cte, ainsi que de très nombreuses associations et syndicats, en appelle à un rassemblement contre le  « service communautaire », ce nouveau dispositif mis en place par la loi Borsus (MR) de 2016, qui permet à des CPAS de contraindre un allocataire qui s’y serait engagé à effectuer des travaux… de façon gratuite.

Ce 25/04, la Cour constitutionnelle tiendra une audience pour vérifier si cette loi n’est pas attentatoire aux droits fondamentaux. Mais la contestation de ce dispositif n’a pas à être restreinte à une salle d’audience : à 13h, rendez-vous sur la Place Royale, devant la Cour constitutionnelle, pour soutenir l’attaque en justice contre la loi Borsus !

Le revenu d’intégration sociale ( RIS) est ce droit accordé, de plus en plus difficilement, par les CPAS alors qu’il constitue le dernier filet de sécurité pour une personne qui n’aurait pas d’emploi, pas de droit aux allocations de chômage ou à d’autres revenus de remplacement. Il est censé garantir une vie conforme à la dignité humaine (en principe: avec 850 euros/ mois, soit 80% du seuil de pauvreté pour un isolé!).

Les libéraux veulent conditionner cette aumône à un service communautaire… obligatoire, dans la mesure où, étant inscrit dans le Plan Individualisé d’Insertion que le bénéficiaire est contrait de signer, il ne peut lui être contrevenu sous peine de suppression du RIS. Cette pratique constitue à n’en pas douter un ban d’essai avant une application similaire à tous les chômeur.se.s, ainsi que le réclame la NVA.

Voici l’appel signé par les organisations qui appellent à ce boycot : https://goo.gl/forms/9v2prGRxUQtKwLHd2

Tous les détails de la mobilisation: https://www.facebook.com/events/2263598457200431/

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail