21e MHE / 8 novembre: “L’emploi, vecteur de progrès social ? “

Le 8 novembre à 19h , à La Cité Miroir, 22, Place X. Neujean, à Liège

21e Mercredi Hors Emploi

A l’invitation du Centre d’Action Laïque (CAL)- Liège

L’emploi: levier de progrès social ?

(ou: l’emploi est-il une conquête salariale ? )

Soirée de discussion collective sur la pertinence du marché de l’emploi et du contrat de travail. En quoi furent-ils une conquête salariale sur la manière dont s’organisait la production au temps des prémisses du capitalisme industriel ? En quoi, dans le même mouvement, l’emploi fut-il (et est-il encore) une matrice qui enserre les travailleurs dans un régime d’exploitation et d’assujettissement ? Pourquoi, aujourd’hui, certains employeurs s’attaquent-ils eux-mêmes à cette matrice ? Les salariés sont-ils eux aussi avides de sortir de ce carcan d’organisation du travail ? Comment peuvent-ils s’assurer une sortie par le haut ?

Nous partirons d’un long voyage historique (de 1850 à nous jours), préparé et présenté collectivement par Hubert Beni, Thierry Müller et Sébastien Verporten,  à travers notamment les travaux de Claude Didry ( « L’Institution du travail, Droit et salariat dans l’histoire”, éd. La Dispute, 2016) ») et de François Vatin (« Le travail, activité productive et ordre social », éd. Presses universitaires de Paris Ouest).

      

Ce voyage débouchera donc sur une question d’actualité cruciale :
A l’heure où le grand patronat cherche à se défausser de son rôle, de ses contraintes et de ses responsabilités historiques d’employeur, devons-nous nous battre contre cette évolution en prônant la lutte pour l’emploi ou au contraire, lui opposer un beau croc-en-jambe en nous libérant nous aussi et par le haut de l’emprise de cette manière mortifère d’organiser le travail, part conséquente de ce qui fait nos vies ?… Quand la lutte de classe revient pointer son nez au coeur de nos consciences collectives !

Promo :
évènement facebook
site cal liege/agenda
site cite miroir.be/activite

Cette soirée se déroulera dans le cadre de « Et voilà le Travail », un mois d’expositions, d’animations, de réflexions, d’expressions et de discussions sur le thème du travail ( http://www.calliege.be/agendas/agenda-de-l-association/et-voila-le-travail ) organisée par le CAL-Liège à la Cité Miroir, du 7 novembre au 10 décembre 2017.

« Questionner et débattre à propos du travail est devenu un enjeu politique incontournable à l’heure du chômage de masse, du démantèlement du droit du travail, du phénomène d’automatisation, etc. Mais que recouvre exactement le mot « travail » ? Est-il synonyme « d’emploi » ? Suppose-t-il nécessairement un salaire ? Pouvons-nous imaginer un jour ne plus ou moins « travailler » ? Le travail doit-il toujours avoir un sens ? Faut-il accepter un emploi à n’importe quelle condition ? ».

Dans ce cadre seront aussi diffusées en boucle certaines des vidéos de Riposte.cte sur « La réduction collective du temps d’emploi » et auront lieu des animations assurées par PhiloCité (consulter le programme). Ne pas rater non plus les célèbres « Lettres de démotivation » de Julien Prévieux.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail