Le revenu universel en question / Cédric Leterme et Anne Dufresne / sept. 2017

Cet article, publié par le GRESEA sur son site, a été rédigé par Cédric Leterme, de Riposte.cte, docteur en sciences politiques, et Anne Dufresne, Coordinatrice d’Econosphères, Membre du Gracos (Groupe d’analyse des conflits sociaux), Chercheuse associée au CIRTES (Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société-UCL) et à l’IRES (Institut de recherche économique et sociale-France) et collaboratrice à l’Institut européen du salariat (IES).

Cette analyse du concept de revenu universel a fait l’objet d’une présentation lors des Universités d’été de la fédération syndicale européenne IndustriALL. Elle sera également débattue lors de la formation des animateurs du Cepag à Dinant le 28 septembre 2017.

Bien qu’ancienne, l’idée d’attribuer à chaque individu un revenu universel (RU) connait un regain d’intérêt en Europe, en particulier depuis la crise de 2008. Des propositions et expériences concrètes se multiplient. Mais leurs principes et modalités d’application méritent d’être interrogés tant ils peuvent servir des objectifs politiques radicalement opposés.

Lire l’article ici

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail