Ressources

Un menu croustillant pour mieux comprendre et mieux agir…

Militants, activistes… mais d’abord chercheurs, en quête de comprendre ce qui nous arrive pour mieux déterminer par nous-mêmes comment et dans quelles perspectives nous voulons agir. Pilleurs de savoirs, iconoclastes  des théories, nous voulons désacraliser les maîtres à penser mais ne pas jeter, loin s’en faut, ce qu’en termes de connaissances, de regards sur le monde, l’intelligence collective a pu produire qui soit utile à nous libérer et à inventer les chemins qui nous conviennent pour y parvenir.

Dans cette rubrique, nous vous proposerons donc des livres, des capsules vidéos, des films, des spectacles de théâtre,  et des articles qui inspirent nos réflexions, alimentent nos analyses, sous-tendent nos revendications. Autant de ressources qui mettent des mots parfois savants, des concepts, des audaces théoriques sur ce que nous vivons mal au quotidien et sur ce que nous pressentons intuitivement comme possibles libérateurs.

Parmi ces alliés de nos luttes, artistes, experts ou théoriciens des (bonnes) raisons qui nous motivent et nous mobilisent, chercheurs d’autres regards, d’autres points de vue que ceux dominants sur ce qui nous oppriment et surtout de comment en sortir, nous en avons isolé quatre qui nous alimentent particulièrement : Bernard Friot, sociologue et économiste français, concepteur du salaire à vie et de la co-propriété d’usage, Frédéric Lordon, philosophe et économiste hétérodoxe spinoziste, et son concept de désir-maître, et puis Christophe Dejours, inépuisable analyseur et pourfendeur de la souffrance au travail, et Danièle Linhart, sociologue du travail, spécialiste en analyse critique du management .

 

Le reste, tout aussi précieux, nous le déclinerons en fonction du support (films, livres, spectacles de théâtre, conférences, etc.), avec les auteurs concernés mis en hashtag ( Claude Didry, Karl Polanyi, Paul Ariès, Francis Dupuy-Deri, Comité Invisible, Jacques Rancière, Roland Gory, André Gorz, David Graeber, etc.).

Enfin, nous réserverons une rubrique particulière à la question du revenu de base, de l’allocation universelle, et bien sûr du salaire à vie qui a de loin de  notre préférence.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail